Rechercher
Vos résultats de recherche

Balades à faire autour d’Aix-en-Provence

Posté par Olivier sur 12 janvier 2021
0

Au croisement des vignes et des montagnes, la Provence est un endroit où se mélangent les senteurs de lavande et le crissement des cigales. En plein cœur de cette région où il fait bon vivre, le pays d’Aix résume tout ce qu’on attend du sud de la France. C’est encore plus vrai lorsque les rayons chatoyants du soleil viennent caresser la peau de notre visage et mettre en valeur les somptueux paysages que nous offre l’horizon.

 

Rien de tel pour en profiter que d’aller au cœur de cette nature en se baladant autour d’Aix-en-Provence.  Laissez-vous guider par les chemins forestiers et montagneux qui vous feront découvrir la richesse du patrimoine naturel et historique. Quelle que soit la saison, que l’on soit randonneurs confirmés ou simples promeneurs du dimanche, des circuits existent pour permettre de se détendre en profitant du grand air. Voici quelques randonnées à Aix-en-Provence.

 

Quels chemins pour découvrir l’imposante Sainte Victoire

 

Culminant à 1011 m d’altitude et à seulement 20 min en voiture du centre-ville, la montagne de la Sainte Victoire est un magnifique terrain de jeu pour des marches autour d’Aix-en-Provence. Les chemins sont bien balisés et il est aisé de suivre l’itinéraire recommandé. Plusieurs circuits sont disponibles, en fonction du rythme de marche. Il est très agréable de partir à la journée, en faisant l’ascension le matin, puis de manger au sommet, avant de redescendre au point de départ par un autre versant.

 

Plusieurs panoramas sont définissables comme objectifs, comme « Le Pas du Clapier », « Les Deux Aiguilles » ou « La Croix de Provence ». Une fois arrivé au « Grand Site Sainte Victoire », point culminant de cette montagne de calcaire, le regard embrasse l’ensemble de la vallée pour une vision à couper le souffle. Même en saison froide l’ensemble reste accessible, et il est même possible de prévoir de contempler un lever ou coucher de soleil (avec un peu d’organisation).

 

Les balades autour du lac du Bimont

 

Non loin de là, retenu par un barrage, le lac du Bimont est un autre site intéressant à découvrir lors de marches autour d’Aix-en-Provence. Cette étendue d’eau, aux couleurs presque turquoises, contraste à merveille avec le gris des roches calcaires de Sainte Victoire. Ouvert lorsque personne n’y travaille, le barrage permet de contempler cet écrin au cœur de la montagne et de se ressourcer non loin de chez soi.

 

Le moulin Cézanne

 

Pour les amateurs d’art, un lieu incontournable à visiter est incontestablement la ville du Tholonet, dans laquelle le peintre Cézanne se rendait afin de reproduire sur toile la montagne Sainte Victoire. Ces randonnées hors d’Aix-en-Provence dédiées à la découverte de ce patrimoine sont proposées par la commune, et il est appréciable de mettre ses baskets dans les pas de ce célèbre personnage, pour une randonnée facile avec parents et enfants.

 

Être bien équipé pour bien profiter de sa balade

 

Toutes les idées proposées sont réalisables en famille et ne représentent pas de difficultés de mise en œuvre particulières. Néanmoins, pour profiter pleinement de votre journée, ces quelques conseils peuvent être très utiles :

 

  • Un sac à dos approprié. En effet, s’il est trop encombrant ou trop lourd, il risque de fatiguer inutilement celui qui le porte. Pour un départ à la journée, un sac d’un volume de 30 L est suffisant. Rempli avec une bouteille d’eau, un pique-nique, une carte, de la crème solaire, un poncho ou d’autres affaires essentielles, il devient un excellent compagnon de route, quelle que soit la distance parcourue.
  • Des vêtements chauds. Particulièrement en saison hivernale, il faut bien se couvrir pour profiter d’une balade agréable. D’autant plus qu’en altitude, avec le vent, les températures ont tendance à chuter fortement et deviennent inconfortables. Écharpes, gants, bonnets, polaires, gilets et lunettes de soleil sont des atouts pour bien se protéger. Le sac sera là pour les ranger s’ils n’ont pas l’utilité escomptée. Les chaussures ne sont pas à négliger, elles doivent bien tenir le pied !
  • Une bonne préparation. Choisir un itinéraire à l’avance, notamment en consultant des sites spécialisés (visorando, par exemple), évite de se perdre et d’avoir de mauvaises surprises. Avertir ses proches et recharger son téléphone portable au maximum sont des réflexes simples, mais qui sécurisent les balades hors d’Aix-en-Provence envisagées (surtout si nous sommes seuls).

Le pays d’Aix regorge réellement de trésor en tout genre et vous tend les bras. Pour des vacances ou simplement pour décompresser en fin de semaine, c’est un endroit idéal qui ravira petits et grands ! Alors, prêts pour de nombreuses balades sur Aix-en-Provence ?

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces