Rechercher
Vos résultats de recherche

La Chandeleur 2021 : Une occasion pour savourer de délicieuses crêpes !

Posté par Olivier sur 2 février 2021
0
Le 2 février 2021, c’est la Chandeleur. Une occasion pour tous les Français de savourer de délicieuses crêpes ! Origine de cette fête, recette, variantes régionales… On vous dit tout dans cet article.

Origine de la chandeleur

 

Nommée en latin Festa Candelarum (« Fête des Chandelles »), cette tradition doit son origine à une ancienne fête celtique appelée Imbolc. Cette dernière était célébrée chaque année le 1er février, date que les Celtes d’Irlande considéraient comme la fin de la saison hivernale et le début des semailles. Ce jour-là, les Celtes préparaient des crêpes qui symbolisaient le soleil renaissant après les sombres jours d’hiver. Vers la fin du 5ème siècle, le Pape Gélase décida de faire distribuer des crêpes au peuple durant Imbolc. Ce fut le début de l’intégration de cette fête celtique au sein du christianisme, lequel l’assimila à la Présentation de Jésus au Temple et la célébra le 2 février. Plus tard, les paysans préparaient des crêpes en tenant un Louis d’or dans une main afin d’obtenir de bonnes récoltes. Ils posaient également une crêpe au-dessus de leur armoire. Si elle ne pourrissait pas, il s’agissait pour eux d’un signe de récoltes prospères.

 

La meilleure recette de crêpes !

 

Voici une excellente recette de crêpes connue des maîtres crêpiers. Pour la réaliser, il vous faut ces ingrédients : 250 g de froment (T55), 3 œufs, 60 g de sucre, 5 g de sel et 400 ml de lait. Pour éviter les grumeaux, travaillez les bases solides, puis les bases liquides. Versez tout d’abord la farine, le sucre, puis le sel dans un cul-de-poule et mélangez le tout. Versez ensuite les œufs, puis 200 ml de lait et mélangez à nouveau. Vous obtiendrez une pâte lisse, sans grumeaux et dont la texture ressemble à celle d’un cake. Incorporez enfin les 200 ml de lait restants et mélangez rapidement. Laissez reposer 1 heure. Votre pâte à crêpes est terminée ! Vous n’avez plus qu’à façonner vos crêpes en versant la pâte liquide à l’aide d’une louche dans une poêle bien chaude.

 

Variantes régionales de crêpes

 

Les crêpes préparées à l’occasion de la Chandeleur présentent des différences en fonction des régions. Dans le Cantal, les Auvergnats préparent une crêpe de couleur grise nommée le bourriol. À base de froment et de sarrasin, celui-ci se mange salé ou sucré. Les anciens s’en servaient comme substitut au pain. À Nice, on prépare la socca, une crêpe ronde uniquement à base de pois chiche, d’eau, de sel et d’huile d’olive et qui doit être consommée chaude. En Alsace, enfin, on prépare l’eierküeche. Il s’agit d’une crêpe très épaisse qui se mange salé avec des pommes de terre ou en dessert, accompagnée de sucre, de miel ou de confiture.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces