Rechercher
Vos résultats de recherche

Comment choir son sapin de Noël

Posté par Olivier sur 17 décembre 2020
0

S’il y a bien un objet qui symbolise parfaitement Noël, c’est bien le sapin. Au vu du rôle qui lui est dévolu, il se doit d’être choisi avec soin. Le choix n’est pas toujours évident puisqu’il faut prendre en considération divers critères : taille, variété, sapin bio, naturel ou artificiel, etc. La prise en compte de ces divers éléments déterminera l’aspect et la longévité de votre sapin de Noël. Comment procéder ?

 

Quelle variété de sapin choisir pour Noël ?

 

Les propriétés des sapins diffèrent d’une variété à une autre. Pour faire le bon choix, il convient d’en connaître les spécificités. Si vous recherchez les sapins les plus résistants en intérieur, privilégiez le Nobilis, le Nordmann ou le Pungens. Robustes, ils sont notamment appréciés pour leur capacité à conserver leurs aiguilles le plus longtemps possible, une caractéristique qui compte quand on recherche son arbre de Noël. Dans cette sélection, le Nordmann reste la variété la plus facile à trouver puisqu’elle est plus répandue.

 

Outre la résistance en intérieur, l’un des critères qui prévaut dans le choix d’un sapin de Noël, c’est son potentiel olfactif. Certaines espèces sont bien entendu plus odorantes que d’autres. C’est le cas du Grandis et de l’incontournable Epicéa connu pour son odeur de résine si particulière. En dépit de cette qualité, il demeure relativement fragile et ne convient pas dans les intérieurs avec un chauffage trop élevé. Quant au Grandis, ses aiguilles tiennent plus longtemps du fait de leur souplesse.

 

L’esthétique, ça compte

 

Si la symbolique du sapin est forte, au regard de tout ce qu’il représente comme tradition, il est un aspect qui ne peut être occulté : son esthétique. En effet, le sapin de Noël est également à sa couleur et à la régularité de ses branches. Eu égard à la diversité des variétés existantes, vous n’aurez aucun mal à trouver un sapin à votre goût. Reconnaissables à la répartition homogène de leur branchage, le Grandis et le Nordmann figurent parmi les meilleurs choix que vous puissiez faire. L’épicéa qui présente une magnifique robe au vert brillant et le Pungens qui se distingue par son coloris bleu avec parfois des reflets argentés, sont aussi très prisés. Pour sublimer le potentiel décoratif du sapin, choisissez-en un avec un feuillage bien fourni.

 

Qu’en est-il de la taille sapin ?

 

Indifféremment de tout ce que peut présenter un sapin comme qualités, sa taille demeure déterminante. On recherche tous d’emblée le spécimen le plus grand et le plus imposant, mais il n’est pas toujours possible de satisfaire cette envie. 1,90 m, c’est la hauteur la plus communément choisie, mais vous pouvez opter pour une taille sapin plus modeste (1, 60 m) si votre pièce est bas de plafond.

 

Cependant, si vous disposez d’une hauteur de plafond suffisante dans votre salon, vous pouvez vous permettre d’y introduire un sapin haut de 2 m ou plus. Gardez une distance minimale de 15 cm entre la cime de l’arbre et le plafond. Un spécimen mesurant entre 1, 30 m et 1,60 m sera approprié si vous comptez disposer le sapin sur un support.

Un autre critère doit interpeller quand vous choisissez votre sapin : sa provenance. Est-il produit localement et dans quelles conditions ? Subit-il un traitement chimique ? Dans la mesure du possible, privilégiez un sapin bio, ce qui implique qu’il n’a été exposé ni aux pesticides ni aux fongicides. Par ailleurs, de plus en plus de producteurs sont sensibles à cette donnée et mettent sur le marché des produits issus de l’agriculture bio. Une aubaine pour les consommateurs qui peuvent s’en procurer plus facilement.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces