Rechercher
Vos résultats de recherche

Comment recharger sa voiture électrique en maison ou copropriété ?

Posté par Olivier sur 27 janvier 2021
0

De plus en plus de Français optent pour l’achat d’un véhicule électrique. Il est vrai que ce mode de locomotion représente certains avantages : des économies financières par rapport à une voiture thermique, une facilité de recharge avec la possibilité d’avoir sa propre borne à domicile, ou encore la préservation de l’environnement. Actuellement, 95 % des recharges s’effectuent à domicile. Comment recharger sa voiture électrique en maison ou en copropriété, c’est ce que nous allons découvrir.

 

Comment faire pour recharger sa voiture électrique à domicile ?

 

Les voitures électriques sont vendues avec un câble adapté qui permet de les recharger lorsque cela est nécessaire. Le cordon s’adapte aisément sur une prise domestique standard. Ainsi, il est possible de charger voiture électrique maison quotidiennement à son domicile. Cette méthode est cependant la plus longue en termes de temps de recharge (allant parfois jusqu’à 40 heures). Pour cette option, il est tout de même conseillé de faire vérifier son installation électrique par un professionnel.

Néanmoins, la grande majorité des constructeurs automobiles recommandent d’utiliser une wallbox pour charger voiture électrique. Cette borne de recharge fixée au mur de votre garage permet de réapprovisionner le véhicule plus rapidement et en toute sécurité.

Malheureusement, il existe quelques contraintes à charger voiture électrique maison. Si vous optez pour la wallbox, notamment, le coût peut être élevé. Il faut compter en moyenne entre 500 et 1 200 euros en fonction du matériel choisi pour faire installer la borne. À cela peuvent s’ajouter d’éventuels frais d’installation s’il est nécessaire de faire appel à un électricien afin de configurer votre logement. Enfin, il est très probable que vous deviez augmenter la puissance du raccordement électrique de votre domicile pour pouvoir charger le véhicule.

 

Comment recharger son véhicule électrique en copropriété ?

 

En immeuble de copropriété, il existe deux possibilités pour recharger son véhicule propre :

  • à partir d’une prise domestique pour une recharge plutôt occasionnelle ;
  • en faisant installer une borne de recharge spécifique pour les chargements intensifs sur une prise renforcée.

Comme pour les recharges pour les maisons individuelles, les recharges sur prise électrique sont plus longues. L’option de la borne, bien que plus chère, est plus rapide pour charger voiture électrique.

Afin de minimiser les coûts et pour plus de facilité pour charger voiture électrique copropriété, on relie alors la borne au local d’alimentation électrique des parties communes, avec un compteur individuel. Elle n’est pas reliée au tableau électrique personnel de l’appartement de l’utilisateur. Le fournisseur d’énergie est donc celui de la copropriété. Cela est possible uniquement s’il reste suffisamment de puissance disponible. Dans le cas inverse, il faudra installer un nouveau point de livraison.

 

Est-il possible d’installer un chargeur sur sa place de parking ?

 

Depuis 2012, il existe ce que l’on appelle le « droit à la prise ». Ainsi, les copropriétés récentes doivent munir leur parking clos et couvert de bornes de recharge. Il existe une obligation d’équiper au minimum 10 % des places communes ou non.

Pour les logements collectifs déjà construits, vous pouvez demander depuis 20215 l’installation d’une recharge afin de pouvoir charger voiture électrique copropriété. Toutefois il faut un parking fermé et couvert. La demande s’effectue par courrier avec accusé de réception au syndic de copropriété ainsi qu’au propriétaire du logement si c’est le locataire qui est à l’origine du courrier.

Dans cette demande, il est important d’inclure un descriptif détaillé des travaux qui devront être effectués ainsi qu’un schéma d’installation. Le tout sera ensuite étudié par l’assemblée générale sous trois mois maximum. Les copropriétaires ne peuvent s’opposer à l’installation d’une borne uniquement en saisissant le tribunal d’instance du lieu où se situe l’immeuble.

 

Quelles sont les aides qui existent pour faire installer un chargeur chez soi ?

 

Certaines aides sont mises en place afin de couvrir partiellement ou totalement les dépenses liées à l’installation d’une borne pour les véhicules propres. Tous les particuliers peuvent en bénéficier, que vous soyez propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit d’une résidence principale ou secondaire.

Cette aide, accordée par l’Etat, prend la forme d’un crédit d’impôt à hauteur de 75 % du prix de l’équipement, dans la limite de 300 euros incluant les frais de pose. Elle reste cependant soumise à certaines conditions, notamment l’obligation de faire installer la borne par une entreprise « Reconnue Garant de l’Environnement ».

Pour les particuliers qui résident en logement collectif, ce crédit d’impôt est cumulable avec l’aide Solution Individuelle du programme Advenir. L’installateur, tout comme le matériel, doivent dans ce cas être certifiés Advenir. Cette aide représente 50 % du coût, dans la limite de 960 euros.

Outre ces différentes aides de l’Etat, il est à noter que les constructeurs de véhicules électriques mettent également en place leurs propres bonus, qui peuvent se rajouter.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces