fbpx
Vos résultats de recherche

Estimation gratuite de la valeur vénale de votre bien immobilier

En quoi consiste l'estimation de la valeur vénale d'un bien immobilier ?

La valeur vénale d’un bien immobilier ou autre ne fait d’aucune définition légale officielle. Néanmoins c’est un terme que vous retrouvez souvent en matière fiscale car elle va permettre à l’administration d’évaluer le patrimoine d’un contribuable.

Dans le cas présent, on peut définir la valeur vénale comme étant la somme d’argent qu’il est possible d’obtenir en cas de vente d’un bien immobilier compte tenu des conditions de marché et en particulier compte tenu de la valeur des biens similaires déjà vendus ou en vente.

Notre méthode d'estimation de valeur immobilière

Une bonne estimation maximise les chances de vente au meilleur prix et dans les meilleurs délais. C’est pourquoi il peut être préjudiciable de se passer de l’avis d’un agent immobilier professionnel à cette étape cruciale.

En effet, si vous sur-estimez votre bien, vous risquez de recevoir peu de visites de potentiels acheteurs. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est difficile de rectifier le tir par la suite. Ne pas oublier que les premiers jours de parution d’une annonce sont les plus importants !

Calexia propose cet outil d’estimation en ligne afin que vous puissiez vous faire une idée rapidement du prix de votre bien.

Néanmoins, il est préférable que vous venions vous rencontrer afin d’effectuer une visite de votre bien et ainsi déterminer au mieux l’estimation de sa valeur vénale.

Les facteurs qui influencent l'évaluation du prix d’un bien immobilier

Nous allons prendre en compte les facteurs suivant pour réaliser votre estimation :

  • Les caractéristiques de votre bien : l’année de construction de votre maison ou appartement; son état; l’état de l’immeuble ou du bâtiment; son orientation; son environnement; le bien sera vendu libre ou occupé. Voici quelques uns des principaux paramètres pris en compte.

  • Les bien vendus récemment : nous disposons de différentes bases de données de bien vendus  et de leurs caractéristiques nous permettant d’effectuer une comparaison avec le bien à estimer. De plus, l’Etat a rendu public l’année dernière tous les prix des transactions des 5 dernières années. Nous avons déjà salué dans un article cette initiative qui améliore la transparence du marché. Vous retrouverez dans la base de donnée ETALAB toutes les informations publiques.

  • Les biens similaires en vente : toujours dans le but d’effectuer une analyse comparative, nous allons regarder les biens comparables en vente. Il est en effet important de connaître votre concurrence. En plus des biens à la vente, nous regarderons aussi les biens similaires en location afin de prendre en compte le rendement locatif dans nos calculs.

Pour conclure, c’est à partir de l’estimation de la valeur vénale de votre bien, nous pourrons discuter de vos attentes pour décider du prix de vente et ainsi mettre en place ensemble une stratégie de vente efficace.

Comparer les annonces