fbpx
Vos résultats de recherche

Coronavirus : quelles initiatives solidaires à Aix-en-Provence et alentours ?

Posté par Olivier sur 22 avril 2020
| 0

L’épidémie de coronavirus et le confinement ont des répercussions sérieuses sur les populations les plus fragiles. Du coup de pouce aux soignants aux aides alimentaires, la région d’Aix-en-Provence se mobilise fortement. Est-il possible de venir en aide aux démunis ? Comment soutenir l’économie locale ? Vers qui se tourner en cas de besoin ? Voici un tour d’horizon non-exhaustif des initiatives sanitaires, solidaires et sociales dans le pays d’Aix.

 

« Éleveurs du 13 », l’opération 100% locale

 

Durant tout le mois d’avril, l’opération « Éleveurs du 13 » se met en place sur le pays d’Aix. À l’initiative des agriculteurs, elle vise à soutenir la production 100% Bouches-du-Rhône durant la crise tout en proposant aux consommateurs des produits au juste prix. Sur la page Facebook de l’opération, il est par exemple possible de réserver du fromage de brebis, du chevreau de Mouriès ou encore du taureau camarguais certifié AOP. Des points de retraits sont tenus régulièrement sur le parvis de la chambre d’agriculture.

 

Bou’Sol, du pain bio pour tous

 

Bou’Sol, réseau qui rassemble les boulangeries certifiées « Pain et Partage », se met à disposition des soignants et des publics fragiles. Des pains bios leur sont distribués tous les jours. Pour les particuliers qui souhaitent en acheter, et ainsi, soutenir financièrement cette initiative, il suffit de pré-commander les pains en ligne. Un dépôt est organisé chaque jeudi matin place Romée de Villeneuve.

 

Des masques aixois pour le personnel en Ehpad

 

Durant l’épidémie, l’association aixoise l’École Buissonnière Lab est mobilisée pour la confection de masques à destination des personnels en Ehpad. Ces masques en tissus sont lavables et confectionnés selon les normes Afnor. Ils ont pour le moment permis de pourvoir les soignants de trois établissements de la région. Afin de poursuivre l’opération, les deux fondatrices font appel aux dons de tissus.

 

Un site internet dédié à l’entraide des Aixois

 

Afin de mettre en avant les initiatives personnelles d’entraide, la ville d’Aix-en-Provence a créé une plateforme dédiée aux particuliers. Sur aixenprovence.entraidons.fr, il est possible de trouver un voisin disponible pour faire ses courses, imprimer des documents ou réaliser un peu d’aide aux devoirs. Plus de 350 particuliers y ont déjà proposé leurs services.

 

Aix Solidaire, un compte Instagram pour la solidarité alimentaire

 

Le compte Instagram Aix Solidaire organise des collectes de dons et invendus alimentaires sur le pays d’Aix. Dans un second temps, les d enrées sont redistribuées aux soignants et populations démunies. Les administrateurs de l’opération organisent régulièrement des collectes auprès des supermarchés, mais également des commerces de bouche et des particuliers.

 

Culture pour tous grâce à l’offre numérique des musées

 

Grâce aux musées aixois, notre patrimoine est désormais accessible à tous, gratuitement, depuis chez soi. Pour les enfants, le musée Granet propose quatre activités en ligne chaque mercredi autour de l’art. Côté livres, la bibliothèque Méjanes ne cesse d’enrichir son offre numérique avec de nouveaux choix disponibles chaque semaine. Quant au célèbre festival international d’art lyrique, ses organisateurs ont mis en ligne cinq opéras issus des précédentes éditions. Même mobilisation du côté du Camp des Milles, de la fondation Vasarely et de l’hôtel de Gallifet.

Vous souhaitez partager d’autres initiatives solidaires dans le pays d’Aix. Merci de nous en faire part dans vos commentaires, nous ne manqueront pas de les relayer sur notre site et sur nos différents comptes de réseaux sociaux.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces