Rechercher
Vos résultats de recherche

Préparer son jardin ou terrasse au printemps

Posté par Olivier sur 29 avril 2021
0

L’arrivée du mois du printemps est la période idéale pour commencer à penser à son jardin et à ses futures plantations. Néanmoins, pour avoir une récolte fructueuse et de belles fleurs, il est primordial de passer par différentes étapes. Nettoyer le terrain, désherber et acheter les nouvelles plantations en font partie. Découvrez, dans cet article, comment préparer son jardin ou sa terrasse au printemps. Tenez-vous prêt à enfiler vos bottes et votre tablier de jardinier !

Pourquoi attendre le printemps pour entretenir son jardin ?

Il n’est pas recommandé de s’occuper de son jardin en plein été ou en hiver. En effet, il ne faut pas intervenir en période de gel, et il faut attendre que le sol soit bien ressuyé. C’est la meilleure façon d’avoir des plantes qui seront en pleine santé, ou d’avoir des fruits et légumes onctueux dans le cas d’un jardin potager.

L’automne et le début du printemps, aux alentours du mois de mars, sont donc les périodes à privilégier pour entretenir son jardin. Les températures et la météo sont parfaites pour la bonne préparation du sol.

Vous obtiendrez une terre fine, qui entoure vos graines de façon homogène. Cela accentue la germination et le bon enracinement. Au printemps, le sol se réchauffe tout doucement et l’activité biologique reprend, il est grand temps d’agir !

Commencer par retirer toutes les mauvaises herbes pour laisser de la place aux plantes de printemps

Supprimer les mauvaises herbes du jardin ou des pots de votre terrasse est une étape essentielle. En effet, cela permet de renouveler la terre et de faire de la place pour les plantes de printemps que vous comptez ensemencer. N’attendez pas qu’elles deviennent trop volumineuses avant d’agir, vous risquez d’y passer plus de temps que prévu.

Il est possible d’éliminer toutes les mauvaises herbes sans produits chimiques. Le travail est plus laborieux, mais c’est la méthode manuelle qui le permet. À la main ou à l’aide d’un outil, ce mode d’arrachage par les tiges permet de ramollir la terre, tout en déracinant les herbes.

Lors de cette étape, profitez-en également pour retirer les feuilles mortes ainsi que les branches, s’il y en a.

Travailler le sol pour mieux enraciner les plantes

Après avoir retiré les mauvaises herbes, il convient de travailler le sol afin de le préparer au mieux à recevoir les plantations à venir. Si vous avez prévu de réaliser des plantations en terrasse, cela vous concerne également avec la terre présente dans vos différents pots. Préparer le sol consiste à obtenir une terre fine en surface.

Pour ce faire, vous pouvez vous munir de quelques outils pour labourer la terre :

  • une bêche ou une grelinette, qui ont l’avantage de préserver la microfaune souterraine et qui évitent les douleurs dorsales grâce à un long manche ;
  • une fourche aux dents recourbées pour amender la terre. Par la même occasion, on retire les cailloux et les racines restantes ;
  • un râteau pour émietter et niveler la terre afin de bien préparer le lit de semence.

Ajouter du compost ou de l’engrais vert pour fertiliser le sol sans produit chimique

Une fois votre sol propre et renouvelé, le moment est arrivé d’incorporer du compost ou de l’engrais. Cela permet d’enrichir le sol tout en corrigeant les éventuelles carences. Lorsque ces éléments se décomposent dans la terre, ils apportent aux plantes les minéraux et les oligo-éléments dont elles ont besoin. Le sol est alors enrichi, et les plantes de printemps, plus fortes et jolies.

Germer les semences pour la plantation de la terrasse ou de votre jardin

La terre de votre jardin ou de votre terrasse est maintenant prête à recevoir les différentes semences de votre choix. Il ne vous reste donc plus qu’à planter, et à suivre les instructions propres à chaque espèce de fleur pour une floraison optimale.

Après quelques semaines, ou même quelques mois, vous serez enfin apte à cueillir vos premières fleurs pour réaliser vos bouquets maison, ou à déguster vos premiers fruits et légumes si c’est cela que vous avez planté ! Prêt à vous lancer et à préparer votre jardin ou votre terrasse au printemps ?

Si vous n’avez pas la possibilité de le faire chez vous, sachez qu’il est possible de réserver des parcelles autour d’Aix-en-Provence pour pouvoir y cultiver vos fruits et légumes. N’hésitez pas à contacter « Tous Jardiniers » de notre part. Ils se feront un plaisir de vous accompagner.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces