Rechercher
Vos résultats de recherche

Réveillon familial en période de Covid

Posté par Olivier sur 22 décembre 2020
0

Traditionnellement, Noël est un évènement qui se fête toujours en famille. La crise sanitaire due à la Covid-19 a cependant quelque peu changé la donne puisqu’elle impose des mesures qui ont été prises afin d’endiguer la pandémie. Même si ces restrictions peuvent se révéler contraignantes, il reste toujours possible de passer le réveillon en famille. Mais cela ne se fera pas sans s’en tenir à une certaine conduite. Comment donc s’y prendre pour réveillonner en toute sérénité ?

 

Un Noël sous le signe de la prudence

 

L’enjeu à l’approche de Noël, est de réussir à célébrer l’évènement sans en altérer l’esprit. Même s’il est inenvisageable de prévoir de grands rassemblements, on peut toujours se réunir en petits comités de 6 personnes (les enfants ne sont pas inclus) au maximum comme le précisent les instructions du gouvernement. Pour ne pas prendre de risques réveillon Covid, quelques règles prévalent :

 

  • éviter de se faire la bise
  • maintenir une distance de 2 m entre personnes autour d’une même table
  • privilégier le service individuel au buffet afin de limiter les risques de promiscuité
  • garder les gels hydroalcooliques à portée de mains pour faciliter le lavage des mains

En ce qui concerne les masques, il n’est pas évident de les garder en permanence en intérieur, surtout au moment des repas. Il faut néanmoins faire l’effort de les porter autant que faire se peut, notamment lors des discussions en groupe. La prise de repas en extérieur est une alternative à considérer si les températures le permettent.

 

Mais si les conditions ne sont pas réunies pour manger dehors, il faut prendre soin d’aérer régulièrement l’intérieur pour éviter au maximum d’être en contact avec de l’air contaminé. Faire tenir le repas dans une pièce spacieuse est l’idéal pour ne pas se sentir à l’étroit. Toujours dans le cadre du respect des gestes barrières réveillon, prendre soin de désinfecter les poignées des portes et fenêtres est recommandé.

 

Quid du test Covid ?

 

Passer ou non le test du Covid-19 avant le réveillon en famille ? Une interrogation légitime qui fait partie des inquiétudes que partagent beaucoup de français. Dans l’optique d’apporter une réponse claire qui englobe les différents cas de figures qui peuvent se présenter, le Conseil scientifique a mis une feuille de route à la disposition de la population. Il recommande notamment d’attendre les jours précédant le réveillon et Noël pour faire le test, sachant qu’un dépistage trop précoce n’exclut pas le risque d’une contamination le jour J.

 

Les personnes devant se faire dépister en priorité sont celles ayant développé les signes de la maladie ou celles qui, du fait de certains déplacements, ne sont pas à l’abri d’une éventuelle contamination. Dans le premier cas, celui d’un sujet symptomatique, le test RT-PCR est le mieux indiqué si les symptômes remontent à au moins 4 jours ou plus. Si en revanche, ils se sont manifestés dans un délai plus court, le test antigénique peut suffire.

 

Dans le second cas, celui d’un sujet certes asymptomatique, mais ayant des chances d’avoir contracté le SARS-COV-2, il est préférable de faire preuve de prudence en se soumettant au test RT-PCR. Le respect de ces consignes est primordial pour réduire les risques réveillon Covid.

 

On n’oubliera pas que le 24 décembre est avant tout un moment de retrouvailles en famille. Le respect des gestes barrières réveillon ne doit pas mettre à mal l’ambiance de ce jour si particulier. Il est donc inutile de ressasser des sujets peu joyeux pour que les festivités puissent se dérouler dans une ambiance conviviale. Il est important de garder un état d’esprit positif pour retrouver le 25 décembre les cadeaux au pied des sapins.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces