fbpx
Vos résultats de recherche

Transparence des prix des transactions immobilières

Posté par Olivier sur 1 août 2019
| 0

Il s’agit d’une petite révolution dans le monde de l’immobilier en France: la transparence totale des prix des transactions immobilières.

 Ordonnée par le gouvernement, la communication du prix des transactions immobilières des cinq dernières années va donner à tous une vision beaucoup plus claire et indiscutable de la valeur du marché dans leur rue, leur quartier, leur ville ou leur village.

Chacun peut désormais à partir de son smartphone ou de son ordinateur, tout connaitre des prix du marché de l’immobilier en France.

C’est incontestablement une avancée importante pour la profession, accentuant sa mue vers une professionnalisation déjà largement engagée. 

La fiabilité de ces données

C’est l’administration fiscale qui collecte dans ses services le décompte complet du prix des transactions immobilières effectuées sur le territoire français. Cette base de données existe depuis 2010, l’administration ayant besoin de connaitre tous les détails des transactions pour traiter la fiscalité afférente. Ces éléments ont pu être rassemblés dans une base unique avec de données géographiques particulièrement précises. Il ne s’agit pas des prix affichés dans les agences, mais bien réellement du prix de vente inscrit sur l’acte notarié.

La communication complète de cette base à tous vient d’être décidée et annoncée par Bercy. Cela fait suite à un souhait de communication progressive qui a débuté depuis plusieurs années déjà. On parle ici de 5 millions de données qui sont contenues dans cette base. Elles sont aujourd’hui accessibles, « croisables » et analysables. C’est une source d’information précieuse pour analyser un marché immobilier en mutation complète. 

L’immobilier français à l’ère de l’open data

 Jusqu’ici les données qui étaient disponibles pouvaient être discutables, en fonction des acteurs qui les émettaient. Les agences affichaient leurs transactions trimestrielles pour dégager une tendance, mais les éléments n’étaient pas vérifiables.

Certains sites internet spécialisés établissaient leur cote par quartier à la base d’informations parfois imprécises ou parcellaires.

De leur côté les notaires et l’INSEE établissaient eux aussi leur indice chaque trimestre. 

Cette transparence voulue par le gouvernement va redonner de la légitimité aux agents immobiliers. Les chiffres communiqués, en open data, seront officiels et inattaquables. Une source fiable donnera toujours un complément d’information utile même si d’autres éléments peuvent être apportés. Les variations des prix immobiliers se repèrent aujourd’hui par micro-quartiers. En effet, d’une rue à l’autre dans les grandes villes, la donne peut être différente. Cette information libre et disponible permet d’y voit clair et d’y voir juste.

Vous pouvez dès à présent consulter ces informations sur le site d’ETALAB.

Quel impact pour les agents immobiliers ?

Désormais, ce nouvel outil de travail va aider les agents à établir des estimations plus crédibles puisqu’elles émaneront d’une analyse directe des données réelles des transactions réalisées. 

Par contre, les agences et autres mandataires qui ont eu pour habitude de fournir des estimations farfelues afin d’obtenir un mandat s’en trouveront pénalisés et perdront toute crédibilité.

Calexia, votre interlocuteur immobilier en toute transparence

 L’agence Calexia, spécialiste de la vente immobilière à Aix-en-Provence, se félicite de ces changements. Il est dans notre ADN de travailler en toute transparence avec nos clients.

L’estimation de la valeur vénale est la première phase du processus de mise en vente d’un bien. Le fait que le gouvernement rende public la base des transactions nous convient parfaitement. A vrai dire, nous aimons savoir que nos clients peuvent se renseigner de leur côté. Tout ceci nous permettra de mieux décider ensemble du prix de mise en vente et de la stratégie de commercialisation.

Les clients nous font confiance car ils savent que toutes nos prestations sont rendues avec probité. Le but est de nouer une relation de confiance en respectant les intérêts de tous. Nous avons une vision de long terme avec nos clients, pas une politique de commission à la petite semaine, ce que nos clients savent parfaitement bien. 

Une transaction immobilière est toujours complexe et comporte une forte charge émotionnelle. De fait, elle nécessitera toujours l’intermédiation de spécialistes indépendants capables d’éclairer des clients dans des choix et des options. Une agence immobilière comme Calexia voit donc l’arrivée de cette base de sonnées officielles avec beaucoup de sérénité. 

Contactez nous pour nous faire part de votre projet et afin que nous puissions venir visiter votre bien. Nous pourrons ensuite vous communiquer un rapport d’estimation détaillé dans les 24 heures.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces