Rechercher
Vos résultats de recherche

Circuler en vélo à Aix-en-Provence

Posté par Olivier sur 19 avril 2021
1

Circuler en vélo à Aix-en-Provence est une activité de plus en plus prisée par les habitants de la ville. Malgré son paysage en relief, la pratique ne cesse de croître, à l’image d’autres agglomérations dans toute la France. En ce sens, la municipalité aixoise a décidé de mettre en place le plan vélo dans la capitale de la Provence. Le but étant de construire 60 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires. Pour ce faire l’Association pour le Développement du vélo, de la marche à pied et des transports en commun à Aix-en-Provence et dans le Pays d’Aix (ADAVA) a lancé une enquête afin d’en savoir davantage sur le comportement des citadins.

 

Un plan vélo à Aix-en-Provence pour circuler plus librement en deux-roues

 

Comme de nombreuses métropoles en France, la ville d’Aix-en-Provence a récemment décidé de développer ses pistes cyclables. Le plan vélo est ainsi né en mai 2020. Le but est simple : aménager des grands axes spécialement pour les deux-roues afin de donner une autre alternative aux voitures et aux transports en commun pour les déplacements quotidiens des Aixois. La mairie a lancé une étude durant le premier confinement afin d’aménager, d’abord provisoirement, certains axes routiers pour les réserver exclusivement aux bicyclettes.

 

Actuellement, la ville dispose au total de plus de 60 kilomètres de pistes et de voies cyclables. Malheureusement, la continuité n’est pas toujours assurée. Il manque, pour cela, 60 kilomètres de voies cyclables supplémentaires. La mairie met donc toute son énergie pour trouver des solutions qui ne pénaliseraient pas les automobilistes et qui permettraient aux cyclistes de circuler en toute sécurité.

 

La pratique du vélo : une activité qui ne cesse de croître dans cette ville du sud de La France

 

À l’instar des villes voisines en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Nice, Avignon, etc.), les aixois plébiscitent chaque année d’avantage la pratique du vélo. Que ce soit pour se rendre au travail, pour aller à des rendez-vous ou simplement se balader en famille à la découverte de la Sainte-Victoire et d’autres paysages sur les pas de Paul Cézanne, le deux-roues non motorisé séduit.

 

Grâce au plan vélo proposé, les cyclistes seront conquis. En effet, les ambitions sont d’arriver, d’ici la fin de l’année 2022, à aménager différents axes pour les vélos classiques et électriques à partir du centre-ville et vers :

 

    •  l’Arbois, Les Milles et Plan d’Aillane, aller et retour
    •  Célony et Puyricard, aller et retour
    •  le Pont de l’Arc, Luynes et Aréna, aller et retour

 

Ces chemins permettraient de faciliter l’accès au centre depuis les villages alentour et la zone attractive des Milles.

 

Quelles sont les aides qui existent pour obtenir un vélo électrique ?

 

Si votre projet est d’acquérir une bicyclette afin de pouvoir vous aussi en profiter, sachez que l’État a mis en place une aide pour l’achat de tout Vélo à Assistance Électrique (VAE). Vous pouvez bénéficier d’un bonus financier sous certaines conditions fixées par le gouvernement :

 

  • vous devez être majeur et être domicilié en France ;
  • votre revenu fiscal de référence doit être inférieur ou égal à 13 489 euros (par part) ;
  • vous devez avoir bénéficié d’une aide avec le même objet par le groupement des collectivités territoriales.

Mais ce n’est pas tout. Le vélo électrique que vous projetez d’acquérir doit être neuf. Sa batterie ne doit en aucun cas contenir du plomb. Ce doit être une bicyclette à pédalage assisté. De plus, vous ne pourrez pas vendre dans l’année qui suit votre acquisition.

 

Le montant de ce bonus est plafonné et se calcule selon les éléments suivants :

 

    • l’aide obtenue par la collectivité territoriale complète le montant de l’aide de l’État ;
    • l’aide de l’État ne peut pas être supérieure au montant de l’aide de la collectivité locale, et ne peut excéder 200 euros.

 

La demande pour l’obtenir se réalise en ligne, sur le site de l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Vous devez remplir le formulaire au plus tard dans les 6 mois suivant votre achat. Avec ce bonus, vous n’avez plus de raison de ne pas circuler à vélo à Aix-en-Provence !

Une réflexion sur “Circuler en vélo à Aix-en-Provence

  • Nicolas LEWANDOWSKI
    sur 10 février 2022

    Je fais très souvent le tour de la Sainte Victoire en vélo de route au départ de la piscine Yves Blanc. Dans le sens Aix Vauvenargues c est extrêmement dangereux. Les rues montent et il n y a pas de piste cyclable et évidemment les voitures forcent le passage. Les Bouches-du-Rhône est le département le plus en retard pour les pistes cyclables. J habite à côté de Istres. Je vous conseille de faire votre signe de croix avant de grimper sur votre vélo de route.
    Beaucoup dautomobilistes des Bouches-du-Rhône sont totalement inconscients.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces